expérience & réalité du terrain

GeoGeny est un système de conduite, d’aide à l’engagement. Conçu dès le départ pour répondre aux besoins spécifiques des métiers de l’urgence ce logiciel a pour vocation la protection des personnes et des biens.

GeoGeny est le résultat d'une étroite collaboration avec les professionnels de l'urgence (police, pompiers, ambulanciers, sociétés de sécurité, etc.).

Dès 2003, date du début de son développement, GeoGeny a été confronté aux réalités du terrain. L'utilisation du logiciel dans le cadre de nombreuses manifestations a par exemple permis de valider la qualité du logiciel et a favorisé l'évolution de celui-ci sur la base de situations réelles.

command & control

L’établissement d’une COP (Common Operation Picture)1 actualisée en temps réel ainsi que la diffusion de cette COP pour tous les échelons de commandement font partie des besoins auxquels sont confrontés tous les services de l’urgence. Orienté métier, le système GeoGeny a fait des COP son objectif principal.

Grâce à son module de cartographie intégrée, le système GeoGeny affiche la position en temps réel de toutes les ressources mobiles actives sur le terrain.

Avec la centralisation des données, le système GeoGeny distribue ensuite une vue intuitive et détaillée des forces engagées et permet ainsi une aide à la décision rapide et facilitée.

communciation & computer

Les mécanismes éprouvés de communication du système GeoGeny assurent la réception des données (MO, Mobile Originated) et la transmission d’instructions aux forces engagées (MT, Mobile Terminated). Les informations reçues et transmises sont traitées de manière centralisée, garantissant la traçabilité des instructions.

Reconnu pour son architecture modulaire, le système GeoGeny permet l’intégration facilitée de nouveaux types de terminaux nécessaires pour des ressources mobiles spécifiques. Dès lors, le système GeoGeny ne dépend pas des rapides évolutions technologies car il les absorbe facilement et assure ainsi sa propre pérennité.

Conçu pour être déployé aisément et mis en service rapidement, GeoGeny se base sur des technologies éprouvées et normalisées afin de réduire les charges d’exploitation et de support.

Quelques manifestations qui ont fait appel à GeoGeny
Montreux Jazz
Festival OpenAir St.Gallen
Lake Parade
Langstrassenfest
20km de Lausanne
Matchs de foot
Rallies (Jura, Chablais, etc.)

surveillance, target acquisition & reconnaissance

Le système GeoGeny a la capacité d’interpréter des flux de données provenant de capteurs divers tels que des lecteurs RFID, des sondes de températures / humidité / luminosité / corrosion, etc.

Ces composants complémentaires ouvrent sur un large spectre de nouvelles perspectives d’utilisations, basées sur des critères de qualité élevés et éprouvés, du système GeoGeny.

L’utilisation judicieuse de POIs (Points Of Interest) adaptés ainsi que l’intégration de moteurs de recherche cartographique spécialisés offre la dimension nécessaire au système GeoGeny pour l’établissement d’objectifs particuliers, la détermination des ressources mobiles les plus adéquates et l'aide à la décision.

architecture

Le premier prototype de GeoGeny, les premiers tests sur le terrain et la mise en situation réelle ont clairement démontré que les technologies web ne sont pas adaptées aux situations critiques et aux métiers de l'urgence. GeoGeny est entièrement développé en Java (donc multi-plateformes) tant au niveau des serveurs applicatifs qu'au niveau du CW. Depuis 2005 GeoGeny bénéficie de la puissance et de la fiabilité du noyau applicatif KnoP2.

 

1COP : Vue d'ensemble unique et partagée des informations essentielles (position des collaborateurs / agents / troupes, des infrastructures, etc) pour la prise
  de décision.
2KnoP (« Kernel Network Oriented Processing ») est un framework spécialisé dans le traitement de différents types de données d'une manière sécurisée
  et modulaire. KnoP est développé depuis 2002 par LSI Media Sàrl.